L'auberge espagnole:À propos

De L'auberge espagnole
(Redirigé depuis Accueil)
Aller à : navigation, rechercher

L'auberge espagnole, c'est un espace commun, au 58 avenue Robert Schuman - Mons-en-Baroeul, juste en face du métro Mairie de Mons, tél : 07 83 83 87 20.

Pourquoi L'auberge espagnole ? C'est très simple : on y trouve ce que chacun y amène, et un peu plus !

L'auberge espagnole est raccordée à un réseau en construction à l'échelle de la nouvelle région Nord Pas-de-Calais Picardie : La Prise (Plateforme Régionale pour l'Initiative Solidaire Économique), sur une conception originale et critique de l'innovation et de l'entrepreneuriat.

Ouverts à toutes et à tous, ce lieu et ses activités sont pensés pour susciter l'envie de créer et de se réaliser à la fois comme sujet, comme citoyen et comme travailleur. Bref, un lieu pour l'initiative solidaire, culturelle et économique sans exclusive !

Pour contacter L'auberge espagnole, le plus simple est d'envoyer un courriel

Quatre organisations situées dans des champs variés de l'ESS s'y trouvent. Une histoire de coopérations multiples a précédé cette installation en commun.

Nous présentons ces quatre organisations ci-dessous.


Atelier la Talvère - Pierre Davreux

LogoAtelierLaTalverePierreDavreux.jpg

L'Atelier la Talvère - Pierre Davreux est centré sur l'héritage de l'Entraînement mental, sa transmission et ses apports culturels créatifs pour une pensée ternaire. Il met en oeuvre des activités en ateliers, stages, interventions en régulation méthodologique de travaux de groupe, aide à la publication, recherches.

  • Contact : Dominique Cresson - 06 70 09 73 60
  • Courriel

Casa Duende

LogoCasaDuende.png

Casa Duende est une association promouvant le flamenco et sa pratique dans la région : cours aux débutants et autres; soutien à la pratique artistique; prestations d'animation en entreprises et collectivités; forum annuel et ressources sur le flamenco.


Cliss XXI

LogoClissXXI.png

Cliss XXI est la première SCIC (Société Coopérative d'Intérêt Collectif) de la région. Elle est centrée sur les logiciels libres, et a été créée à Liévin en 2004, avant d'essaimer en métropole lilloise, dans le cadre de la mise en oeuvre de L'auberge espagnole. Elle est composée d'une équipe d'ingénieurs informaticiens, et propose des services de conseil, d'installations et de formation en logiciels libres pour PME-PMI, collectivités locales et associations.


Rhizomes

LogoRhizomes.jpg

Rhizomes, depuis 1997, est au croisement de l'ÉSS, du droit d'association et de l'Éducation populaire, pour le droit d'initiative sans exclusive, et dans une approche culturelle des créations humaines. En ce sens, Rhizomes est une plateforme en faveur de l'initiative locale en ÉSS, et propose un accompagnement technique, méthodologique et formatif, notamment au travers de formations et d'interventions(dont le DLA).

  • Contact : Audrey Delemer - 03 20 66 24 10
  • Courriel